Les Amis de Quint Village Association pour le cadre et la qualité de vie du secteur rural de Quint

Telephonie Mobile et santé

1 décembre 2003

Préambule

Le 16 avril 2003, la toute nouvelle Agence Française de Sécurité Sanitaire et Environnementale (AFFSSE, créée par la loi du 9 mai 2001) a publié un avis sur la téléphonie mobile qui conclut, en substance, à une prudence pour le téléphone mobile lui-même (proximité de la tête avec la puissance d'émission du portable) mais à l'innocuité de l'exposition aux antennes relais, le niveau d'exposition étant très bas (par rapport aux valeurs des normes applicables). L'avis recommande toutefois d'améliorer l'information du public concernant les antennes relais.
Dans le même temps, la DDASS des Yvelines ouvre une enquête sur l'occurrence de cancers chez des jeunes enfants fréquentant une école à proximité d'antennes relais (Saint-Cyr-l'Ecole). Des scientifiques éminents se mobilisent pour demander davantage d'études sur le sujet (Professeurs d'universités, directeurs de recherche, …), des médecins s'interrogent (Cf. la revue de presse France- Cancer n°169 du 11 mars 2003) et le nombre des associations d'opposition aux antennes relais ne cessent d'augmenter.
Il y a pour le moins matière à débat et à la réflexion ! Comment s'y retrouver ? Que croire ?
L'association, dont l'objet concerne « la qualité et le cadre de vie », a décidé naturellement de s'intéresser au sujet et, sur la base d'une revue « objective » de la documentation existante, de publier ce rapport afin d'éclairer ses adhérents et au-delà, toute personne désireuse d'en savoir plus sur ce phénomène.
L'association espère ainsi participer, certes modestement mais activement, au débat citoyen relatif à la prolifération des antennes relais de la téléphonie mobile et à son éventuel impact sur la santé.

Objet du rapport

L'objet de ce document est de rassembler des éléments objectifs permettant d'appréhender sereinement le problème posé par la téléphonie mobile et l'implantation des antennes relais sur le territoire français : la téléphonie mobile est-elle dangereuse pour la santé ?
Ce rapport tente de dégager les informations avérées, les faits et d'identifier les doutes résiduels en portant un oeil critique sur les différents rapports officiels émis sur le sujet.
Il s'agit d'une étude bibliographique sur la base de documents dont la liste est répertoriée en fin de document.

Telephonie Mobile et santé

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toulouse

Aujourd'hui13°
Demain
Jeudi13°
Vendredi15°

Galerie Photo